La question brûlante du Grand Cormoran

Publié le 11 janvier 2026 à 09:04

La question de la gestion du Grand Cormoran se pose régulièrement, en particulier sur les réseaux sociaux, dont FB...C'est à chaque fois une occasion de constater les méconnaissances colportées au sujet de l'espèce.

 

Pire, opposer un avis contraire, ou juste proposer une nuance suffit à déclencher une pluie de commentaires, souvent injurieux, me taxant sobrement d'"écolo"... Le sujet est pour le moins brulant, et déchaine les passions. Or l'objectivité ne se trouve pas dans les arguments passionnés.

 

Je suggère donc quelques minutes de lecture à qui souhaite comprendre les enjeux de cette problématique. A mon habitude, mon propos est sourcé ; il se veut objectif, et chacun reste libre de se sentir plus "sachant" que la science elle même et de rejeter les résultats effectivement mesurés.

 

Mon propos n'est ni pro, ni anti Cormoran. Je ne plaide pas contre le tir de ces oiseaux, en particulier au dessus des bassins piscicoles, je propose de comprendre quelle est l'efficacité de cette mesure dans ce contexte, et dans le contexte des eaux libres.

 

Bonne lecture 😉

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.