Le bec des limicoles

Je vous propose de vous pencher sur ce groupe d'oiseaux très présents en Brenne, les limicoles, à travers cet outil si sophistiqué : leur bec.Bonne lecture 😉

Lire plus »

La question brûlante du Grand Cormoran

La question de la gestion du Grand Cormoran se pose régulièrement, en particulier sur les réseaux sociaux, dont FB...C'est à chaque fois une occasion de constater les méconnaissances colportées au sujet de l'espèce.

Lire plus »

L’Ibis falcinelle, nouvel hivernant régulier en Brenne ?

Les observations d’Ibis falcinelle se sont indéniablement multipliées en Brenne depuis la fin de l’été dernier.De mon côté, j’ai été frappé par deux rencontres très similaires. À deux occasions distinctes, j’ai observé des groupes comptant exactement 13 individus. La première fois, c’était le 17 septembre, sur l’étang de Bénisme. La seconde, le 14 décembre, sur l’étang de la Sous. Cet étang est actuellement vide, et les Ibis y sont vus presque quotidiennement depuis plusieurs jours… alors à vos jumelles !D’autres observations apparaissent également dans les bases de données, un peu partout sur le territoire. Et il ne faut pas oublier que de nombreux étangs restent inaccessibles aux ornithologues, ce qui laisse sans doute échapper une partie de l’information.Trouver un oiseau bagué aurait permis de dire avec certitude qu’il s’agit du même groupe observé à plusieurs reprises. En attendant, cette coïncidence parfaite dans les effectifs reste un indice pour le moins troublant.Notons même une observation récente de 21 individus !! 

Lire plus »

Busard Saint-Martin : ouvrez l'œil !!

Ce week-end du 5 au 7 décembre, sur l'étang Bénisme, depuis le grand observatoire, j'ai eu l'occasion d'observer, rasant le sol, très près de l'observatoire, une femelle de Busard Saint-Martin, qui passait de la gauche vers la droite. Une très belle observation, le rapace étant observé du dessus.Le dimanche matin : c'est cette fois, un magnifique mâle, de la même espèce qui a suivi le même trajet, dans l'autre sens, toujours aussi près de l'observatoire.Si vous passez par là prochainement, soyez vigilants, une belle observation à la clé ☺️

Lire plus »

Sorties Grues cendrées 2025 Clap de fin !!

Ainsi s'achève la campagne de sorties consacrées à l'écologie de la Grue cendrée, et à son observation.Toutes les sorties de cette année se sont tenue loin de l'étang de la Mer Rouge, et ont néanmoins été très porteuses !! Les Grues étaient présentes, en nombre, malgré cet épisode de grippe aviaire, que cette population surmontera finalement.Les groupes étaient systématiquement complets, ce qui témoigne du très gros capital sympathie de cette espèce auprès du grand public.Les échanges avec les participants ont été nombreux, et riches. Merci à tous pour ça !!A deux reprises, sur l'ensemble des sorties, je serai tombé sur des grincheux qui n'ont pas compris la vocation de ces observatoires publics. Je les invite à se louer un emplacement privé à l'avenir, ils se garantiront le cadre qu'ils souhaitent. Ça reste des évènement isolés.Vraiment une très belle saison.Bon nombre de Grues cendrées passeront tout l'hiver en Brenne, toujours observables ☺️

Lire plus »

Téléthon : La nature au service de la santé

A vos agendas !! Le 05 décembre prochain, Objectif Brenne tiendra une permanence de 8h30 à 17h00 sur le grand observatoire de l'étang Bénisme (Parking des étangs Foucault).Une longue-vue sera à votre disposition, accompagnée de toutes les explications liées à vos observations.Vous passerez le temps que vous voulez avec nous, contre une participation libre intégralement reversée à l'AFM TELETHON.Venez nombreux vivre un temps d'observation et d'échange autour des oiseaux hivernants de Brenne, tout en soutenant une cause.

Lire plus »

Une irruption de Mésanges bleues

Avez vous remarqué l'abondance de Mésanges bleues autour de vous cet automne ?Vous ne vous trompez, ou n'exagérez pas, il s'agit en fait d'un phénomène ponctuel, appelé irruption (on parlait jadis d'invasion).Après les Grosbecs casse-noyaux observables en nombre, et en densités inhabituelles l'hiver dernier, c'est cette fois la Mésange bleue qui est concernée.D'importants effectifs de cette espèce nous arrivent directement des forêts boréales du nord de l'Europe et viennent gonfler les populations locales, de Mésanges bleues, migratrices partielles.Alors... A vos jumelles !! Parce que même s'il s'agit d'une espèce commune, ce petit passereau mérite vraiment que l'on s'y attarde.

Lire plus »

Souhaitons la bienvenue aux Grues cendrées

Alors que l'on dénombrait 1 130 Grues cendrées au lac du der ce 4 octobre, j'ai de mon coté observé une Grue dans un champ à Rosnay.Les effectifs vont grossir plus ou moins rapidement, selon la météo annoncée.Quoi qu'il en soit, les grands rassemblements de cette splendide espèce approchent à grands pas !! 

Lire plus »

Les hivernants arrivent !!

En ce début du mois d'octobre, quelques espèces hivernantes sont observées. Notons par exemple, les premières rencontres avec le Canard filet, ou encore le Canard siffleur. Ces oiseaux venus du Nord et Nord-Est de l'Europe passeront l'hiver "au chaud", en Brenne, et sur d'autres territoires. Ils seront rapidement rejoins par d'autres espèces qui pratiquent par exemple, une migration altitudinale, comme le Pipit spioncelle.

Lire plus »

La migration des Grues cendrées a débuté

La migration post nuptiale des Grues cendrées a bien débuté. Les oiseaux commencent à se rassembler, et à se déplacer en groupes, plus ou moins importants.Dès le 1er novembre, nous vous proposerons des sorties consacrées à l'observation de ces magnifiques oiseaux, en Brenne.

Lire plus »

Combattant varié, le bien nommé !!

La migration des limicoles bat son plein !! Parmi toutes les espèces rencontrées en Brenne, ce début septembre, il en est une qui est assez bien représentée : le Combattant varié.Ce nicheur des tourbières, prairies humides et toundras herbacées d’Europe du Nord, est en route pour l'Afrique subsaharienne. Il y a quelques semaines, nous n'observions que des mâles, qui pour certains d'entre eux, portaient encore des vestiges du plumage nuptial.  Aujourd'hui ce sont des femelles, et des jeunes qui ont pris la route vers le sud.

Lire plus »

Attaque d'un Faucon pèlerin sur un dortoir d'Etourneaux

Comme à l'automne dernier, la roselière de l'étang de la Sous accueille pour la nuit un groupe important d'Etourneaux sansonnets.Ce matin à l'aube, les oiseaux piaillaient comme chaque jour avant l'envol, à un détail près : ils ne se décidaient pas à partir.La raison de ce départ différé était sécuritaire. En effet, un Faucon pèlerin s'est rapidement montré, multipliant les attaques contre le dortoir. Il n'aura pas réussi à saisir un oiseau, et est reparti bredouille.Les oiseaux ont attendu encore quelques instants après le départ du Faucon, pour partir à leur tour.

Lire plus »

Une matinée de folie !!

Nous sommes arrivés sur cet étang avant même le lever du jour. Ce plan d’eau a traversé une période difficile ces derniers mois : sa roselière, notamment, a beaucoup souffert. L’hiver dernier, un niveau d’eau exceptionnellement élevé et durable lui a fait perdre une grande partie de sa densité.

Lire plus »

Observation de grands mammifères

Nous avons ce soir consenti une petite entorse à nos activités ornithos, pour nous livrer à l'observation de grands mammifères...La soirée fut assez porteuse, avec au compteur : 1 daguet, 2 biches, 2 faons, et un renard.Si vous souhaitez vivre le brame du cerf en totale immersion, je vous recommande le Week-end du 6 et 7 septembre proposé par mon ami Damien Lecomte.

Lire plus »

Les Spatules blanches n'ont pas quitté la Brenne

Rencontrer la Spatule blanche en Brenne était jusqu'à l'hiver dernier une formalité !! Il suffisait en effet de fréquenter l'étang des Essarts, situé sur la réserve naturelle de Chérine, pour y observer une trentaine de Spatules. Les oiseaux quittaient leur dortoir pour venir s'y poser chaque matin un peu avant l'aube.Mais cet hiver, l'étang a été mis en assec (pour son plus grand bien), et les Spatules l'ont naturellement déserté.Mes observations de cette espèce ont depuis été sporadiques, et concernaient essentiellement des adultes isolés, ou en groupe de 2 ou 3 individus maximum.J'ai rencontré ce jour, un groupe de 6  très jeunes oiseaux, sur l'étang Cistude (Saint Michel en Brenne). Un adulte a rejoint le groupe un peu plus tard. Il se trouve que parmi les juvéniles, se trouvait l'un des rejetons de cet adulte. Et ce dernier était... affamé !!Il s'est empressé de quémander furieusement sa becquée à son parent, allant jusqu'à franchement le harceler avec insistance. Notons qu'avant l'arrivée de cet adulte, les juvéniles s'alimentaient parfaitement eux-mêmes...

Lire plus »

Le retour du Martin pêcheur d'Europe

Je pense passer pas mal de temps sur le terrain, seul, ou accompagné de personnes que je guide, et... Depuis 18 mois environ, les observations du Martin-pêcheur d'Europe se sont très nettement espacées, voire raréfiées...Difficile d'expliquer clairement ce phénomène. Les deux derniers hivers ne se sont guère montrés rigoureux ici, et rien ne laissait entrevoir cette régression des observations de Martins. 

Lire plus »

Les ardéidés font le plein avant le grand départ !!

Les jeunes hérons sont très très actifs, sur les postes d'alimentation. Ils doivent absolument accumuler les réserves nécessaires à la migration qui va bientôt débuter pour eux.Les Hérons pourprés partiront pour des contrées assez lointaines (Afrique de l'Ouest, du Nord, et Espagne), le sud de la France pour certains individus. J'observe sensiblement plus de juvéniles que d'adultes, ces derniers temps. Les adultes sont ils déjà sur la route ?Les Hérons cendrés, parcourront moins de distance, et certains seront même sédentaires ou presque. Il s'agit pour certain d'entre eux de dispersion plutôt qu'une migration franche. La Brenne accueillera pour l'hiver, des Hérons cendrés venus d'Europe du Nord. En revanche des observations de Hérons pourprés sur cette période hivernale, seraient tout à fait exceptionnelles.

Lire plus »

Toujours plus de limicoles !!

Nous pouvons ainsi considérer que la baisse du niveau d'eau, parfois très importante, selon les étangs, peut aussi être positive.L'apparition de plages, et de vasières sur les plans d'eau est très appréciée par ces oiseaux, qui viennent notamment s'y alimenter.Se concentrent également ardéidés, laridés, et bien d'autres familles d'oiseaux sur ces espaces nourriciers.

Lire plus »

Migration de plus en plus marquée !!

La migration qui a débuté depuis un moment déjà se poursuit, pour le plaisir de nos yeux.Ces derniers jours, j'ai pu observer des Chevaliers culblancs, les femelles d'abord, suivis de près par les mâles et juvéniles, ainsi que des Chevaliers guignettes.Son arrivés juste ensuite les premiers Combattants variés, encore parés de leur plumage nuptial (à l'exception de la collerette), et j'ai même rencontré un Bécasseau cocorli, sur l'étang Bénisme.Les Echasses blanches quant à elles se font déjà plus rares.Il faut désormais vraiment ouvrir l'oeil, et rechercher les limicoles.

Lire plus »

La migration a bel et bien débuté

La migration post nuptiale des oiseaux a débuté, comme en atteste l'observation ce matin de deux Bécassines des marais, en plus des nombreux Chevaliers culblancs sur les étangs de Brenne. 

Lire plus »

Une mouette hybride sur Chérine

Observation intéressante d'un hybride de Mouette rieuse x Mouette mélanocéphale, depuis l'observatoire de l'Etang des Fougères.Cet hybride (une femelle), témoignait d'un comportement troublant, passant plusieurs semaines, sur un nid vide, tandis que des poussins de rieuses grandissent très vite dans la colonie (certains sont déjà volants).Cette hybride s'accouple encore aujourd'hui, ce qui laisse supposer qu'elle est stérile.Rappelons tout de même que la stérilité chez les hybrides n'est pas une règle, loin de là !! 

Lire plus »

La vie des étangs en assec

L'étang des Essarts et l'étang de la Mer Rouge, en assec pour la saison, se révèlent très intéressants malgré tout.La journée on y croise des espèces comme l'Alouette lulu, la Huppe fasciée, qui vient sonder le sol mou de son long bec, à la recherche de nourriture, ou encore le Milan noir, opportuniste à la recherche de sa pitance.Le soir venu, ce sont les mammifères qui s'emparent de la place, depuis le Lièvre, jusqu'au Cerf, en passant par le Renard roux, le Chevreuil, ou encore le Sanglier.Des étangs, sans eau, qui ne sont pas à délaisser pour autant !! 

Lire plus »

5 Grues cendrées en vol le 02 mai !!

Incroyable observation de ce 02 mai en fin de journée : 5 Grues cendrées, en vol au dessus de l'étang de la Sous.L'escadrille se dirigeait droit vers le sud, soit peut être vers l'étang de la Mer Rouge, pourtant en assec pour la saison...Cette observation me renvoie directement vers l'information véhiculée, selon laquelle quelques individus seraient nicheurs en Brenne.

Lire plus »

On parle de nous dans la presse

Jean-Sébastien, journaliste pour Nouvelle République est venu vivre une sortie acoustique avec Daniel.L'article par ici :https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-michel-en-brenne/j-ai-verse-ma-p-tite-larme-dans-l-indre-ce-passionne-d-oiseaux-fait-decouvrir-les-concerts-de-la-nature-dans-la-brenne-1745331054

Lire plus »