La drink-station : répondre à un besoin vital souvent sous-estimé chez les oiseaux

L’eau au jardin : un levier majeur pour la biodiversité aviaire

Qu’est-ce qu’une drink-station ?

Une drink-station est un point d’eau peu profond, propre, stable et sécurisé, destiné aux oiseaux pour boire mais aussi se baigner.
Elle se distingue d’une simple coupelle d'eau par une accessibilité progressive (pente douce, zones de faible profondeur).

La construction de notre drink-station

La drink-station mesure 3 x 1,5 m pour une hauteur de 1,2 m, ce qui correspond à la bonne hauteur pour un observateur assis. La structure bois a été réalisée à partir de bois fourni par la scierie locale.

Une armature métallique est positionnée dedans, elle accueille les planches qui constituent le fond de la drink. Un rebord est ensuite ajouté, de manière à obtenir la profondeur voulue.

La bâche est en PVC (0,5 mm d'épaisseur). Le PVC est loin durable que l'EPDM, mais sensiblement plus abordable aussi...

La manière la plus pertinente pour créer l'observatoire, en respectant le budget serré, a été d'opter pour un abri de jardin en métal. L'abri est inversé, et j'ai percé une fenêtre d'observation à l'arrière. Dans les faits, je suis toujours à contre jour vu par les oiseaux, et le filet ne s'impose pas par beau temps. Les oiseaux ne voient pas l'intérieur, et j'y ai déjà reçu la visite d'une mésange ou deux !! 

La distance entre l'observatoire et la drink-station dépend vraiment de la focale employée. Je prends mes photos à travers ma lunette ornitho, j'ai besoin d'un minimum de recul...

Pourquoi l’eau est un facteur limitant pour les oiseaux

Un besoin physiologique fondamental

Chez les oiseaux, la thermorégulation, l’excrétion (acide urique), la digestion, et le maintien du plumage dépendent directement de l’accès à l’eau.
Les oiseaux perdent continuellement de l’eau par respiration, évaporation et excrétion, et doivent compenser ces pertes par la boisson ou l’eau contenue dans les aliments. 

En période de chaleur ou de gel, l’accès à une source d’eau non gelée et propre devient critique, d’où l’intérêt d’abreuvoirs régulièrement approvisionnés.  
Une étude comparative australienne a montré que fournir seulement de l’eau augmente l’abondance des oiseaux visitant un jardin, même si la nourriture attire plus d’oiseaux, ce qui indique que l’eau a une valeur positive mesurable pour les assemblages d’oiseaux. 

Une ressource de plus en plus rare en milieu anthropisé

Dans les jardins modernes, les sols sont en partie imperméabilisés, et nous pouvons noter la disparition des mares.

L'eau libre devient plus rare que la nourriture, surtout en été, en période de gel, ou encore lors des sécheresses printanières.

Boire… mais aussi se baigner : un enjeu majeur

Le bain, indispensable à la survie des oiseaux

Le bain permet l’élimination des parasites externes (acariens, poux), mais aussi le réalignement des barbules, et la restauration de l’imperméabilité du plumage.
Il permet également d'assurer le maintien des capacités de vol et d’isolation thermique.

Un plumage mal entretenu se traduit par une mauvaise isolation, d'où découle un surcoût énergétique, mais aussi un risque accru de prédation.

Un rôle clé dans la thermorégulation

En période chaude, les oiseaux ne transpirent pas, ils dissipent la chaleur par évaporation (bain, halètement).

Au regard de la dégradation constante des milieux naturels, les drink-stations répondent donc à un besoin physiologique réel (hydratation, nettoyage des plumes), et non à une assistance superflue. 

La "Drink" permet aussi l'observation et la photographie des oiseaux

Si elle est associée à un observatoire, la drink-station devient alors un merveilleux outil facilitant l'observation de nombreux comportements de nos oiseaux du jardin. En prenant soin d'aménager un décor naturel, facilitant l'accès aux oiseaux (attention à la profondeur), il est possible d'obtenir de très belles photos des oiseaux occupés à s'abreuver ou encore se baigner.

Les "berges" artificielles, doivent présenter des pentes douces, il ne s'agit pas de voir les oiseaux tomber dans l'eau. Les matériaux employés doivent permettre l'accroche facile des pattes des oiseaux, en particulier des passereaux. Attention à la mousse, qui si elle entre dans l'eau, mais s'étend en dehors du dispositif, peut faire "mèche", et aspirer votre eau vers l'extérieur.

La profondeur peut être variable sur le dispositif, mais elle ne doit pas excéder 5 cm, et même être réduite à 2,5 ou 3 cm maximum, pour la zone de baignade des passereaux. Cette dernière zone sera accolée à un bord du bassin, les oiseaux s'en trouveront rassurés. J'ai fait le choix de conserver une zone un peu plus profonde à destination des espèce de plus grand gabarit (Tourterelle turque, ou des bois, Geai de chênes, Pie bavarde, Epervier d'Europe, Huppe fasciée (On peut rêver...)).

Il est très facile de proposer aux oiseaux des zones de profondeur différente. J'ai simplement glissé des plaques de polystyrène sous la bâche aux endroits voulus.

Autre point d'attention : la situation de la drink-station, qui doit être orientée vers le nord, avec votre point d'observation situé au sud. De cette manière, vous ne vous ne verrez jamais les oiseaux à contre jour (même si le contre jour peut-être sympa, et recherché). Veillez également à soigner le fond, et à éloigner la drink des éléments qui pourraient perturber ce fameux "bokeh" tant recherché sur les photos. J'ai opté pour un décor qui n'habille pas le fond de la drink, pour obtenir un bassin à débordement. Ce choix est complètement subjectif, évidemment. 

Chez nous, le fond éloigné, sera rapidement planté de végétaux à décoloration automnale par exemple.

L'eau doit impérativement être renouvelée périodiquement

En fonction du volume d'eau proposé, le renouvellement de cette eau s'impose de manière à limiter les risques sanitaires (propagation de pathogènes). Le remplacement d'une partie de cette eau peut suffire, si il est associé à un nettoyage à l'épuisette fine. 225 litres d'eau en ce qui nous concerne, ce qui exige une structure porteuse suffisamment solide.

Limiter le stress des oiseaux, et leur garantir de la sécurité

La drink-station est associée à des mangeoires, en particulier en période hivernale. Ce dispositif attire vraiment beaucoup d'oiseaux, et cette concentration de proies potentielles ne manque pas de citer l'intérêt particulier d'un prédateur ornithophage assez commun : l'Epervier d'Europe.

Afin de garantir un minimum de sécurité aux oiseaux, il est intéressant de disposer un arbuste assez dense, et au feuillage persistant à proximité (sans que ce dernier n'encombre la drink de son ombre, par temps ensoleillé. Les oiseaux pourront s'y réfugier efficacement en cas d'attaque du rapace.

Dans un cadre écologique bien conçu, la mise à disposition d’eau via des drink-stations est non seulement justifiée sur le plan physiologique, mais aussi bénéfique pour le bien-être des oiseaux, sans provoquer de dépendance significative.