
La migration des limicoles bat son plein !! Parmi toutes les espèces rencontrées en Brenne, ce début septembre, il en est une qui est assez bien représentée : le Combattant varié.
Ce nicheur des tourbières, prairies humides et toundras herbacées d’Europe du Nord, est en route pour l'Afrique subsaharienne.
Il y a quelques semaines, nous n'observions que des mâles, qui pour certains d'entre eux, portaient encore des vestiges du plumage nuptial. Aujourd'hui ce sont des femelles, et des jeunes qui ont pris la route vers le sud.
D'une grande plasticité écologique, le combattant varié verra sans doute quelques individus passer la mauvaise saison en Europe (en France notamment), si l'hiver est particulièrement doux.
Ce qui est très intéressant ici, c'est la grande diversité d'apparences chez une même espèce. Les Combattants actuellement observables sur les étangs de Brenne, porteront selon qu'ils soient jeunes, ou adultes, mâles ou femelle, un plumage différent, un bec unicolore, ou bicolore, des pattes de couleur différente également.
C'est cette disparité d'apparences qui lui vaut son nom vernaculaire.
Vous aussi venez approfondir votre connaissance de ces merveilleux oiseaux, au cours d'un stage pravec Objectif Brenne ;)

Ajouter un commentaire
Commentaires