
Quelle bonne nouvelle !!
Je pense passer pas mal de temps sur le terrain, seul, ou accompagné de personnes que je guide, et... Depuis 18 mois environ, les observations du Martin-pêcheur d'Europe se sont très nettement espacées, voire raréfiées...
Difficile d'expliquer clairement ce phénomène. Les deux derniers hivers ne se sont guère montrés rigoureux ici, et rien ne laissait entrevoir cette régression des observations de Martins.
La grippe aviaire ?
S'il était malheureusement courant sur une période donnée de rencontrer des cadavres de mouettes et autres oiseaux de taille moyenne sur les berges des plans d'eau, je pense que le Martin-pêcheur a peut être souffert de cette épidémie, avec beaucoup plus de discrétion. Les périodes coïncident, ça n'en fait pas une vérité scientifique.
Une bonne reproduction cette année ?
Là encore, je me base sur mes observations personnelles, et non sur des comptages, et autres relevés scientifiques. Je rencontre beaucoup de jeunes oiseaux, en dispersion, à la recherche de leur propre territoire. Ces oiseaux semblent s'intéresser aux territoires laissés vacants par les oiseaux précédemment disparus.
Le corollaire de cette situation, se traduit par des observations subitement bien plus fréquentes du petit roi pêcheur.
Il y a deux ans, je pouvais presque promettre à mon public, une observation de Martin, en ciblant le lieu et la plage horaire adaptés. Il semble que ça sera de nouveau possible dès le printemps prochain.
Ajouter un commentaire
Commentaires